PROJET PASTORAL DE L'ECOLE SAINT VINCENT


L'école Saint Vincent est une école privée catholique au sein de laquelle toute la communauté s'engage autour du projet d'Etablissement qui réunit les savoirs scolaires et le développement spirituel de l'enfant.


Le Projet Pastoral s'exprime au travers de chacun des membres de la Communauté Educative qui aide chaque enfant à découvrir et exploiter ses potentialités : ainsi mis en confiance l'enfant est à même de nouer des relations harmonieuses avec les autres. La dimension spirituelle de l'école catholique lui permet de s'intégrer dans la société en tant que futur adulte, porteur de valeurs chrétiennes, dans le respect de la diversité religieuse.


L'école est l'école paroissiale de la Cathédrale.


La catéchèse et l'éveil à la foi sont assurés, au sein de l'école par une équipe de catéchistes, composée d'enseignants, aidés par des intervenants, sous la houlette du Père Luc Mellet, Curé de la Cathédrale de Nîmes.


La préparation aux Sacrements : Baptême et première des communions, est assurée par une religieuse " fille de la Charité de Saint Vincent de Paul ".


Un groupe de JMV Jeunesse mariale vincentienne, fonctionne au sein de l'école permettant aux enfants, à partir du CE2, d'appliquer dans la joie et l'amitié, la devise des JMV : vivre, contempler, servir.


Tout au long de l'année, célébrations (Toussaint, Noël, Pâques), messes des familles, rencontres pastorales, rythment la vie spirituelle de l'école.
Chaque année, pour Noël, les enfants interprètent les santons de la crèche vivante, à la Cathédrale.