Conseil d'etablissement de l’Ecole Saint-Vincent

Le conseil d’établissement est une Instance indispensable de concertation et de dialogue. Il est présidé par le chef d’établissement.

Parmi toutes les instances qui participent au pilotage et à l’animation d’un établissement, le conseil d’établissement est la seule qui réunisse, sous la responsabilité du chef d’établissement, les représentants de toute la communauté éducative dont il manifeste ainsi concrètement l’existence.

Le conseil d’établissement ne se substitue en aucun cas au conseil d’administration de l’Ogec, aux conseils de classe ou aux réunions d’associations ou instances représentatives du personnel.

Il n’a pas de rôle décisionnel. C’est un lieu de réflexion et d’échanges. Il a pour rôle premier le maintien de l’unité de l’établissement. Il aide chacun à mettre en œuvre le projet éducatif élaboré en commun.

• IL aide le CE à définir les grandes orientations de l’école
  • Il aide les enseignants à déterminer les concrétisations pédagogiques possibles
  • Il aide l’équipe d’animation pastorale à prévoir et organiser des temps spirituels
  • Il aide l’organisme de gestion à apporter les moyens financiers nécessaires
  • Il aide l’APEL à soutenir les initiatives et à les répercuter auprès des familles

1- LE ROLE DU CONSEIL D’ETABLISSEMENT

Le conseil d’établissement a un rôle consultatif.
Il a plus spécialement compétence dans ces domaines :
• Le projet éducatif
• Le règlement intérieur des élèves
• La concertation entre les partenaires de la communauté éducative
• La prospective

2 – COMPOSITION DU CONSEIL D’ETABLISSEMENT

Conformément à l’article 7 du statut de l’Enseignement Catholique, l’école  est dotée d’un Conseil d’Etablissement présidé par le chef d’établissement . Il est composé de 3 types de membres :

1. Membres de droit :
• Le chef d’établissement, président
• Le président d’OGEC
• Le président d’APEL
• Un représentant de la DDEC

2. Membres désignés parmi:
• Les enseignants,
• Le personnel employé par l'OGEC,
• les membres de l'OGEC,
• les membres de l'APEL,
• les prêtres de la paroisse.

3. Membres invités :
• Tout intervenant extérieur ou personne experte sur un point précis suivant l’actualité du conseil.

3 – FONCTIONNEMENT

Le conseil d’établissement se réunit à la diligence du chef d’établissement.
Chaque catégorie désigne ses représentants pour une année scolaire, renouvelable.
Tout représentant au conseil d’établissement est tenu à l’obligation de réserve. Nul ne doit porter atteinte à l’unité de l’établissement.

Règlement intérieur de l’Ecole Saint-Vincent

Projet d'etablissement de l’Ecole Saint-Vincent

projet etablissement école saint vincent

PROJET PASTORAL DE L'ECOLE SAINT VINCENT

L'école Saint Vincent est une école privée catholique au sein de laquelle toute la communauté s'engage autour du projet d'Etablissement qui réunit les savoirs scolaires et le développement spirituel de l'enfant.

Le Projet Pastoral s'exprime au travers de chacun des membres de la Communauté Educative qui aide chaque enfant à découvrir et exploiter ses potentialités : ainsi mis en confiance l'enfant est à même de nouer des relations harmonieuses avec les autres. La dimension spirituelle de l'école catholique lui permet de s'intégrer dans la société en tant que futur adulte, porteur de valeurs chrétiennes, dans le respect de la diversité religieuse.

L'école est l'école paroissiale de la Cathédrale.

La catéchèse et l'éveil à la foi sont assurés, au sein de l'école par une équipe de catéchistes, composée d'enseignants, aidés par des intervenants, sous la houlette du Père Luc Mellet, Curé de la Cathédrale de Nîmes.

La préparation aux Sacrements : Baptême et première des communions, est assurée par une religieuse " fille de la Charité de Saint Vincent de Paul ".

Un groupe de JMV Jeunesse mariale vincentienne, fonctionne au sein de l'école permettant aux enfants, à partir du CE2, d'appliquer dans la joie et l'amitié, la devise des JMV : vivre, contempler, servir.

Tout au long de l'année, célébrations (Toussaint, Noël, Pâques), messes des familles, rencontres pastorales, rythment la vie spirituelle de l'école.
Chaque année, pour Noël, les enfants interprètent les santons de la crèche vivante, à la Cathédrale.

Projet Educatif Ecole Saint Vincent

Ayons de grands desseins
niais commençons par d'humbles gestes ".
(Monseigneur Rodhain)

Donner un projet de vie

" Lève toi, prends ton grabat et marche ".
Marc 2,1-12

Faire grandir la personne dans son propre respect et dans le respect de l'autre

• La confiance:  trouver l'estime de soi
    se faire confiance l'un à l'autre " Tu aimeras comme ton prochain comme toi-même " Marc 12,31
  • La tolérance : accepter les différences, partager le temps de paroles, échanger et justifier sereinement ses idées.
    Réf: texte de " La Samaritaine "
  • La solidarité : développer l'esprit de collaboration, l'entraide l'esprit d'équipe.

Communiquer et dialoguer pour mieux se connaître

• L'écoute : * être attentif à la demande afin de lui permettre de se construire très tôt une projection de sa vie future
    * être à l'Ècoute de l'autre
  • L'ouverture : promouvoir l'ouverture sur l'autre, sur la vie associative, culturelles et humanitaire.
  • L'engagement: * s'impliquer, faire des efforts, régler les conflits ensemble, privilégier les temps d'écoute, se donner du temps pour échanger.
    * devenir petit à petit témoin de l'évangile en apprenant à connaître, à aimer, à prier, à célébrer Jésus
    * devenir un chrétien responsable et actif
    Impliquer la communauté éducative dans ce projet de vie
    - Chef d'Etablissernent